La culture, une histoire commune

Publié le par Claire Pallière

La notion d'équipe est fondamentale dans la démarche de Claire Pallière.

Il est donc important que tous les colistiers s'expriment avec leurs mots et leur personnalité sur les différents sujets concernant la ville.Claire Pallière est donc particuliérement attentive à leur donner la parole ,ce qu'elle a fait dans les réunions publiques qui ont été organisées ces derniers mois et dans des articles publiés sur ce blog.Vous pourrez ainsi mieux faire connaissance avec eux.

Bonne lecture:

La Culture est un moteur de cohésion sociale et une ouverture sur le monde.

Une cohésion sociale qui ne peut exister sans le développement de l’éducation aux arts et leur accès à tous. « Nous sommes tous égaux devant une œuvre », voilà un rêve que nous voulons voir réalisé.

Toute proposition culturelle prend alors tout son sens et un public large aux regards multiples et d’une richesse complémentaire peut s’adonner à l’échange, la réflexion, la distraction et à l’apprentissage.

La mission culturelle d’une collectivité territoriale est donc fondamentale et multiple : prendre en compte tous les publics sans distinctions, participer à l’essor artistique local, s’inscrire dans le progrès technologique et mettre en avant les projets innovants, étudier les besoins matériels de chacun dans le respect des contraintes budgétaires, transmettre des patrimoines, participer au développement de l’éducation artistique, mettre en place des ponts avec d’autres domaines de l’action citoyenne comme le social, la santé, l’urbanisme…

Pour tout cela, nous voulons :

  • Développer les établissements, les lieux artistiques comme le conservatoire ou les « Maisons pour tous », profiter des lieux déjà existants comme la Médiathèque pour permettre l’émergence de projets nouveaux.
  • Rassembler tous les publics dans des évènements culturels pluridisciplinaires et transversaux à travers expositions, spectacles, conférences, projections, lectures... Ce travail fédérateur permettra de mutualiser les moyens et donnera aux acteurs de la culture des possibilités plus grandes pour montrer leur travail.
  • Travailler plus en amont de chaque projet avec les associations locales et les acteurs économiques et sociaux de la commune.
  • Trouver à l’initiative des acteurs culturels de la ville (élus et administration), des partenariats avec les villes voisines et les opérateurs culturels ainsi que des moyens matériels diversifiés pour que des projets ambitieux puissent voir le jour.
  • Créer des rencontres intergénérationnelles pour que la transmission culturelle soit aussi une histoire de « famille » et de société.

La Culture est une Histoire commune, faite par tous et pour tous.

Nathalie Sarles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article