Dernier conseil municipal(suite): Cher commerce.

Publié le par Claire Pallière

Le Conseil municipal a renouvelé une convention de partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, afin de faire venir sur la commune de nouveaux commerces en adéquation avec les attentes des habitants de la Ville. L'état du commerce de proximité est, en effet, une préoccupation majeure des Saint-Mandéens. En contrepartie des missions effectuées, la Ville versera une subvention de 7500 euros à cet organisme.Nous avons bien évidemment approuvé et voté cette convention.

Ce qui est par contre incompréhensible est qu'un cabinet spécialisé ait été mandaté parallèlement dans le même but avec une rémunération qui a varié dans le temps et qui est évaluée aujourd'hui à la somme de 14 352 euros.

Nous nous interrogeons sur cette seconde mission pour les raisons suivantes :

-Nous avons obtenu avec beaucoup de difficultés le contenu de la convention liant la ville à la société privée

-Cette convention n'a fait l'objet d'aucun vote de la part du conseil municipal.

-Elle n'apporte, à notre sens, rien de plus que la convention passée avec la chambre des métiers.Elle ne contient surtout aucune obligation de résultat.

-A nos questions ,il nous a été signifié que la responsable de cet organisme privé était une connaissance et même une amie d'un des adjoints en place...........

Au total

-Pourquoi ce doublon dont l'impact financier n'est pas négligeable?

-Pourquoi cette différence de traitement au niveau du conseil municipal:faire voter une convention et pas l'autre?

-Pourquoi cette précipitation à engager une action, à trois mois des élections, alors que de nombreux élus réclament une démarche sur la dynamisation du commerce depuis plusieurs années?

Nous attendons avec impatience le résultat concret de cette mission pour laquelle nous avons demandé un rapport. Il tarde mais ne désespérons pas !

Comme tout candidat sérieux réfléchissant à l’avenir de la Ville, nous demandons au Maire de permettre à l’administration de nous fournir des données chiffrées, des tableaux, des précisions…les réponses à nos interrogations sont toujours un peu longues à venir…Mais comme l’a dit le Maire lors de cette dernière séance : « Vous, vous avez le temps mais l’administration n’a pas que ça à faire ».

Et lorsque nous posons des questions précises au Conseil municipal, nous avons droit à des réponses-fleuves qui endorment (enfument ?) tout le monde. Et souvent, aucune réponse au bout du compte !

Mais rassurez vous,notre pugnacité au service des intérêts de la ville et des Saint-Mandéens sera présente jusqu'au terme de notre mandat.

Vive la démocratie !

Publié dans Economie et Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Regardons ce qui est à notre porte enfin presque &quot;Vincennes&quot; et son dynamisme, sa vision, sa zone de chalandise, sa propreté, sa modernité...<br /> Regardons maintenant notre Cité, ou une grande partie de notre commerce local est devenu confessionnel et une autre dédié aux Fast-Food encore trop souvent confessionnel.<br /> Aujourd'hui même la radiologie devient confessionnelle...Pourquoi?<br /> Vous êtes investisseur, aujourd'hui ou investissez vous à St Mandé ou à Vincennes?<br /> Vous êtes consommateur, vous ne trouvez plus dans votre Cité la réponse à vos besoins.<br /> Vous allez donc ailleurs et dans ce cas par voie de conséquence vous achetez tout vos produits dans cette zone de chalandise.<br /> Ce qui crée encore plus de problèmes aux commerces qui restent.<br /> De tout cela, il y a bien longtemps que j'ai informé notre Maire...<br /> Cela n'a jamais été pour lui un problème...Il ne pouvait rien faire...Ne me disait-il pas?<br /> Si vous ajoutez en plus le manque cruel de parking souterrain par manque de vision, vous arrivez au constat actuel et vous pouvez prendre tous les consultants que vous voulez, si vous ne savez ce que vous voulez faire de votre Cité, vous ne pouvez avoir de résultat crédible...Bien au contraire.<br /> Quel est l'avenir que nous souhaitons pour notre Cité.<br /> Voila un beau débat pour les élections municipales qui arrivent...<br /> Je sui sur que votre Liste sera à la hauteur du débat.<br /> Il vous faudra de la pugnacité pour redonner vie à notre Cité et je crois savoir que votre équipe est prête à relever ce challenge.<br /> Bon travail <br /> Amicalement<br /> <br /> Alain DUMESNIL, Ancien Conseiller Municipal, Homme Libre